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Zoom sur le secteur Voyages et Tourisme

Zoom sur le secteur Voyages et Tourisme

Le président fondateur du réseau d’agences de voyages indépendantes TourCom, M. Richard Vainopoulos, fait le point sur la situation actuelle du secteur Voyages et Tourisme.

Nouvelles habitudes de voyages

On assiste à un véritable bouleversement, notamment avec la disparition des quatre saisons touristiques bien marquées. Beaucoup ne se cantonnent plus aux périodes de vacances scolaires (Noël, février, Pâques et été), mais partent maintenant à tout moment de l’année. En couple, en famille ou entre amis, l’hiver devient le moment de voyages long-courrier, tandis que l’été est celui des séjours à budgets maitrisés, avec entre les deux, des week-ends prolongés.

Essor des offres de voyages sur internet

La clientèle d’internet, en plein essor, a ses propres spécificités. Indépendamment de sa destination, de la durée du voyage incluant la préparation, sa principale motivation est financière. Il suffit donc de quelques euros d’économie potentielle pour qu’elle opte pour une offre concurrente. Cette clientèle très volatile impose un autre système relationnel et une stratégie commerciale adaptée.

Le service, facteur de différenciation des agences traditionnelles

Bien que les sites de ventes sur internet connaissent une forte croissance, les agences de voyages restent prisées pour la qualité de leur service. Un interlocuteur physique dédié se met attentivement à l’écoute de la clientèle ; de plus elles mettent à disposition une assistance joignable à tout moment et une prise en charge rapide en cas de problème. Cette disponibilité et cette réactivité justifient pour un grand nombre de voyageurs le prix de ce service.

Le juste prix pour un accompagnement de qualité

Pour offrir un service de qualité et un conseil sur mesure, les agences de voyages sont rémunérées en conséquence. En effet, pour Richard Vainopoulos, au-delà de la passion pour le métier, ces professionnels sont des commerçants, qui à ce titre, ont besoin de « gagner de l’argent ». Il met en avant le temps consacré à chaque client, la compréhension de ses attentes, l’élaboration d’un produit bien ficelé sur lequel l’agence engage sa responsabilité et prend les mesures adéquates en cas de souci de sécurité. Autant d’avantages pour le voyageur qui justifient l’application du « juste prix ».

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