Immobilier, Vie pratique

Quelques conseils pour ne pas se tromper de déménageur

Quelques conseils pour ne pas se tromper de déménageur

Lorsque vous allez déménager, vous vous demandez sûrement quelle est la meilleure solution pour transporter vos meubles : une société de déménagement ou vos proches ? Si vous ne voulez pas dépenser beaucoup d’argent, vous choisirez nécessairement vos amis. Toutefois, bien qu’elle soit économique, cette solution n’offre pas certains avantages comme la garantie d’une bonne exécution de la prestation. Le recours à vos proches, contrairement à un véritable professionnel, ne vous fait pas également bénéficier d’une garantie contre les détériorations de vos meubles.

Déménageur : des règles spécifiques à respecter

Une réglementation spécifique encadre la profession de déménageur. Pour être qualifiée de professionnelle, une société de déménagement est tenue par une obligation de double inscription au registre du commerce et des sociétés (RCS) et au registre des transporteurs routiers de marchandises. Elle doit également être en mesure de justifier sa santé financière et de prouver qu’elle déteint une attestation de capacité dûment délivrée par les autorités compétentes.

Insistez sur la proximité

Il est vivement recommandé de contacter un déménageur professionnel dont le siège social se trouve non loin de votre maison pour faciliter le chargement.

Quelles sont les raisons qui vous poussent à exiger un devis ?

Pour que vous puissiez comparer les coûts des prestations fournies par les déménageurs, il est conseillé de demander l’établissement d’un devis. La différence des prix proposés par les prestataires, pour une opération identique, s’explique par le fait qu’ils sont libres de fixer le coût de l’opération. Normalement, ils calculent leurs bénéfices en fonction de la distance à parcourir et en fonction du volume des meubles à transporter. Pour un déménagement sans soucis, il est recommandé de fixer avec votre prestataire le jour de votre déménagement, un mois plus tôt.

Contactez une institution spécialisée pour bénéficier d’une aide financière

Une institution telle que la Caisse d’Allocations Familiales propose des aides financières pour les familles nombreuses qui doivent déménager. Ces allocations peuvent correspondre à la totalité des dépenses que vous engagez dans le cadre de votre déménagement. La CAF octroie également des primes si des raisons professionnelles vous obligent à déménager.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *