Immobilier

Pourquoi faire un placement en scpi ?

Pourquoi faire un placement en scpi ?

Investir en SCPI à titre individuel demande des aptitudes dans plusieurs domaines allant de la maîtrise technique des constructions, au contrôle et suivi des régimes fiscaux en permanente mutation, en passant par la gestion des locataires au quotidien. Autant dire qu’il s’agit toujours d’une aventure. Tout au contraire, investir en scpi, c’est se dédouaner complètement des aléas de l’immobilier de terrain.

Pourquoi faire appel à une société de gestion ?

En acquérant des parts de scpi, on ne gère que les dividendes qui sont versés périodiquement à une fréquence définie à l’avance. Dans un investissement dans la pierre individuel, tous les risques reposent sur un bien unique alors que dans le cadre d’une scpi les risques sont répartis sur de nombreux immeubles ce qui permet de les mutualiser et de les compenser les uns les autres en cas de problème.

La scpi (société civile de placement immobilier), ou encore pierre-papier, est une société créée pour récolter les fonds de ses adhérents pour investir uniquement dans l’immobilier locatif. Elle est composée d’équipes rodées dans tous les domaines du secteur, aptes à dénicher les meilleures occasions pour l’achat de terrains et la construction ou pour l’acquisition d’immeubles à rénover.

Ces spécialistes ont une connaissance pointue des secteurs géographiques porteurs, ils sont rompus à suivre les travaux au jour le jour, puis louent les immeubles à des cibles précises selon l’orientation de la scpi. L’adage veut que le bénéfice se fasse lors de l’acquisition.

Investir en SCPI, en mutualisant les moyens de ses associés a une force de frappe bien supérieure à un particulier pour les négociations à intervenir à tous les stades de l’investissement. Sa zone d’action géographique très large, voire internationale, lui permet de faire profiter ses associés d’opportunités intéressantes en matière de prix d’acquisition ou encore de fiscalités avantageuses.

Quelle scpi choisir ?

Comme dans tout placement immobilier, il convient de raisonner à moyen ou long terme. Chaque scpi a sa spécificité. Certaines sont axées sur la défiscalisation et ciblent alors plutôt les immeubles d’habitation, et la grande majorité se spécialisent dans l’immobilier professionnel à fort rendement et peu de turnover.

Avant toute chose, il faut bien cerner son profil d’investisseur et ne pas hésiter à consulter les experts en gestion de patrimoine œuvrant au sein des scpi qui seront en mesure de définir quel sera le meilleur plan par rapport à l’ensemble de son patrimoine. On peut alors procéder à une comparaison fine des rendements distribués pendant les dernières années par chaque scpi, tout en gardant à l’esprit qu’il ne s’agit là que d’un des paramètres à prendre en compte.

Le meilleur choix se fera dans l’analyse des perspectives d’avenir des investissements réalisés par les différentes scpi, en matière d’équipements technologiques ou de nouveaux secteurs géographiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *