Vie pratique

Matériel électrique : où acheter ?

Matériel électrique : où acheter ?

Vous projetez de rénover votre installation électrique ? Différents canaux de vente vous permettent aujourd’hui de vous approvisionner en matériel et outils fiables. Des grandes surfaces spécialisées aux magasins de bricolages classiques, en passant par le Web, vous n’avez que l’embarras du choix. Mais comment s’assurer de dénicher le bon matériel au bon prix ? Voici quelques tuyaux pour vous aider à trouver la bonne adresse et à acheter malin.

Option n°1 – Les magasins de bricolage

Acheter les équipements et appareillages électriques dans une enseigne de bricolage est le premier réflexe de tout bon bricoleur. Il faut dire que ces magasins physiques offrent un large choix d’articles qui vont aider le client à affiner ses achats mais aussi à jauger la qualité des produits. Pratique lorsqu’on est pointilleux sur la question. Mais que valent vraiment ces enseignes de bricolage ? Est-ce le meilleur endroit pour acheter votre matériel électrique ?

Les avantages :
Comme précité, la diversité des produits est l’attrait majeur des magasins de bricolage. On y trouve de tout, du matériel électrique complexe comme les différentiels ou tableau électrique aux simples conduits et gaine, interrupteurs, bornes et domino pas cher. Bref, tout le matériel et outillage dont vous avez besoin pour votre installation électrique sont regroupés en un seul endroit, ce qui vous fera gagner un temps précieux.
Autre avantage : vous bénéficiez de l’accompagnement expert du vendeur qui vous guidera à faire le meilleur choix en fonction de votre budget.

Les moins :
La principale réserve à émettre concerne les prix. Les magasins spécialisés ont en effet la réputation de proposer du matériel électrique coûteux. Toutefois, ce n’est pas une généralité. Prenez le temps de bien comparer les tarifs des différentes enseignes de votre région avant de faire votre achat.

Option n°2 : les sites de vente en ligne

Acheter sur Internet son matériel électrique. Certains y voient un moyen pratique pour faire ses emplettes. D’autres sont beaucoup plus sceptiques. Et pour cause ? Il est parfois difficile de contrôler la provenance des produits vendus sur le Web. Vous pouvez ainsi tomber sur des articles contrefaits voire dangereux.

Acheter en ligne peut donc paraitre inintéressant. Sauf si vous choisissez les sites reconnus qui offrent les garanties commerciales nécessaires.

Option n°3 : les distributeurs agréés

Acheter auprès des revendeurs professionnels reste une solution commode pour faire vos emplettes. A l’instar des enseignes spécialisées, les revendeurs disposent d’un vaste catalogue où sont présentés les produits des différentes marques.

Les revendeurs sont aussi de vrais connaisseurs et ils peuvent vous dispenser des conseils avisés sur le matériel adapté, mais également sur les techniques à mettre en place. Sans parler du fait que la majorité d’entre eux accordent des facilités de paiement à leurs clients.

Seul bémol toutefois : les prix pratiqués y sont légèrement supérieurs par rapport à un magasin de bricolage classique, mais vous êtes satisfait et la qualité de service est meilleure.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *