Entreprises

Marketing de contenu vidéo : un levier de développement incontournable

Marketing de contenu vidéo : un levier de développement incontournable

Pour les marques, la vidéo est devenue un élément indispensable de leur stratégie de communication. Aujourd’hui, elles misent de plus en plus sur les films d’entreprise, également appelés film institutionnel ou vidéo corporate, pour gagner en visibilité et renforcer leur proximité avec les consommateurs.

Film corporate : des effets et scénarios dignes d’Hollywood

Lorsqu’on évoque le film d’entreprise, la première chose qui vient à l’esprit, ce sont ces vidéos de présentation terriblement ennuyeuses. Visuellement plat. Et dont le script se résume à vanter les mérites des services ou produits de l’entreprise. Une pure perte de temps dont on se passerait bien volontiers.

Sauf que, ces dernières années, les agences de communication digitale ont compris une chose. Avec l’explosion des réseaux sociaux, et l’avènement des téléphones intelligents capables de discerner les très hautes résolutions, les internautes sont de plus en plus friands de vidéos courtes et captivantes. C’est à partir de ce constat qu’elles ont décidé de réinventer les films d’entreprise.

De nos jours, les vidéos corporate n’ont rien à envier aux films d’Hollywood et pourraient tout aussi bien être diffusées dans les salles obscures. Avec des rendus visuels largement améliorés, elles offrent des créations esthétiques toujours plus impressionnantes. Et si le scénario leur avait fait longtemps défaut, rien n’est désormais laissé au hasard.

L’écriture du script est soigneusement travaillée selon les principes du storytelling. Largement mise à profit dans la communication d’entreprise, cette technique consiste à présenter l’information sous une forme narrative. Elle fait appel à l’imaginaire du client pour susciter chez lui des émotions fortes, et mieux communiquer sur les valeurs et la culture de la marque.

Bref, les films d’entreprise ont bien changé et sont devenus de véritables chefs-d’œuvre. Ceux qui s’intéressent un minimum à ce sujet ont pu se rendre compte de la qualité des réalisations dévoilées lors du dernier Festival de Films & Companies à La Baule, qui est en quelque sorte le « Festival de Cannes » des producteurs, réalisateurs et prestataires de film corporate.

Et le marketing dans tout ça ?

Concrètement, qu’y a-t-il à gagner pour les marques en diffusant des films corporate sur YouTube, Vimeo ou encore Tumblr ? D’abord, il faut savoir que ces plateformes en ligne restent une magnifique « caisse de résonnance ». Une vidéo visible par 200 personnes auparavant peut être vue aujourd’hui par deux à trois millions d’internautes, pour peu bien entendu qu’elle soit attrayante et bien réalisée.

Aussi, il est largement prouvé que lorsqu’une entreprise présente sur son site différentes vidéos qui expliquent ses produits et services ou qui en font la promotion, elle peut accroître le taux de conversion jusqu’à 80 %. Dans certains cas, le seul fait de visionner une vidéo suffit à encourager les prospects à passer à l’action. En effet, des études ont montré que 74 % des utilisateurs qui ont regardé une vidéo explicative sur un produit l’ont achetée par la suite. Raison supplémentaire donc pour miser sur le film d’entreprise, et pourquoi pas en motion design 2D pour le rendre plus amusant et ludique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *