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L’évolution du référencement depuis 25 ans

L’évolution du référencement depuis 25 ans

Depuis le premier site Internet en ligne en 1991, c’est aujourd’hui plusieurs centaines de millions de sites Internet qui se partagent la toile. Les moteurs de recherche se sont développé et ont constamment mis à jour leur algorithme, ce qui modifie considérablement la façon dont il faut travailler le référencement de son site. Retour sur l’évolution du référencement depuis 25 ans.

Les moteurs de recherche

Les premiers moteurs de recherche ont vu le jour dans les années 1990. Avec les années, de plus en plus d’internautes les utilisent pour trouver le contenu qu’ils recherchent. C’est à ce moment là que la notion de référencement a commencé à émerger.

En 1997, Google classait les sites Internet à l’aide de son outil le Pagerank. Plusieurs mises à jour de l’algorithme de Google ont été faites depuis ses débuts, de sorte à ce que l’on en puisse plus frauder le référencement de son site Internet. Parmi celles-ci, deux mises à jour importantes : Google Panda et Google Penguin.

  • Google Panda

La mise à jour Google Panda vise à sanctionner et déclasser les sites dont le contenu textuel et éditorial est de faible qualité. Cela permet de proposer aux utilisateurs des sites avec un contenu qualitatif dans les premiers résultats de recherche.

  • Google Penguin

En 2012, la mise à jour Penguin sanctionnait tout site abusant des techniques comme le « bourrage de mot-clé », la sur-optimisation des liens, la répétition abusive d’ancre de lien…

Ces deux mises à jours sont les principales notables dans l’histoire du référencement. Il en existe cependant beaucoup d’autres, qui décident par exemple de donner de l’importance aux sites qui sont responsives, c’est-à-dire qui s’adaptent à la taille de l’écran, ou encore, de faire reculer dans les résultats de recherche les pages qui présentent un temps de chargement trop important. L’objectif est de proposer aux utilisateurs des pages qui répondent à sa requête en premier dans les résultats de recherche. Google se base donc sur de nombreux critères, qui évoluent en permanence.

Au vu de ces nombreuses mises à jour, il peut paraitre compliqué aux premiers abords de travailler le référencement de son site.

Comment travailler son référencement aujourd’hui ?

Afin de travailler son référencement dans les règles de l’art, le mieux est de faire appel à un prestataire spécialisé, comme par exemple cette agence spécialisée dans le référencement à Lyon.

Il est en effet facile de se faire déclasser dans les moteurs de recherche si l’on ne connait pas les différents critères imposés par Google.

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