Vie pratique

Les sites de rencontre : un espace d’échanges et de socialisation

Les sites de rencontre : un espace d’échanges et de socialisation

Se faire de nouveaux amis, rencontrer de nouvelles personnes, trouver l’amour… autant de raisons qui incitent les ados à s’inscrire sur les sites de rencontres. Bien que la plupart soient là pour draguer ou flirter, on ne peut pas nier que les rencontres en ligne sont actuellement devenues l’un des moyens les plus utilisés pour élargir ses cercles d’amis.

Les premières annonces de charme

D’après l’historien britannique H.G. Cocks, les relations par correspondance existaient déjà en 1695. Afin d’entrer en contact avec des femmes fortunées, les jeunes célibataires anglais publiaient des annonces de cœur dans les journaux locaux.

Quelques années plus tard, cette pratique fut adoptée par les homosexuels, lesquels n’avaient pas le droit de montrer publiquement leur inclinaison. Ils se servaient alors des annonces de charmes pour pouvoir se rencontrer discrètement. La prudence restait de mise à cette époque, car le roi Henry VIII a déclaré que l’homosexualité est un acte passible de mort.

Les couples du même sexe britanniques devaient attendre l’année 1967 pour pouvoir s’afficher librement. Durant des siècles, ils n’avaient d’autres choix que de se retrouver dans des « Molly House »: un genre de tavernes où se réunissaient les homosexuels en quête de partenaires.

On peut de ce fait constater que les relations à distance ont existé bien avant l’avènement d’internet. D’ailleurs, les premiers services de rencontre ont été inventés par des étudiants de Harvard en 1965. Ceux-ci ont lancé Operation Match, lequel peut être défini comme le tout premier site de rencontre permettant aux utilisateurs de trouver des personnes plus ou moins compatibles à leurs profils. Pour cela, il faut débourser 3 dollars et répondre à des questionnaires. On reçoit en contrepartie une liste de profils correspondant à ses souhaits.

Rencontre en ligne : une pratique enracinée dans l’univers des ados

Il fallait attendre néanmoins les années 90 pour pouvoir profiter pleinement des services de rencontre en ligne. L’apparition de l’internet a en effet contribué à promouvoir les relations à distance même si l’idée a été fort controversée durant des décennies.

La plupart des utilisateurs des sites de rencontres sont des ados, mais on peut affirmer qu’on trouve des profils de tout âge. On y recourt non seulement pour rechercher son âme sœur, mais également pour entrer en contact avec des personnes partageant les mêmes passions. Il s’agit effectivement d’un espace d’échanges, de partage et de socialisation très apprécié des jeunes et des moins jeunes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *