Entreprises

Les rôles d’un service RH

Les rôles d’un service RH

Que ce soit pour la mise en place d’un test d’aptitude Amiens, le recrutement des employés, la rédaction des offres emplois Amiens, les relations sociales ou la formation professionnelle, vous pouvez avoir à un service de ressources humaines. Le directeur des ressources humaines a les compétences et l’expérience nécessaire pour jouer ces divers rôles. Il contribue en grande partie à la réussite de l’entreprise. Avez-vous besoin professionnel pour gérer l’une des missions sur citées ? Le service RH est ce qu’il vous faut. Cet article vous présente quelques-unes de ces fonctions.

Assister et piloter le projet de l’entreprise

La direction des ressources humaines offre plusieurs services et gère donc diverses missions. Elle joue opérationnel et stratégique puis touche toutes fonctions supports de l’entreprise. Le directeur des ressources humaines étudie la faisabilité des actions envisagées par la direction de l’entreprise. Afin de réussir sa mission, il travaille en commun accord avec les services juridiques et financiers. Le service RH est lié à la communication interne et assure le dialogue social puis porte le projet d’entreprise auprès des salariés.

Accompagner l’entreprise

Le directeur ressources humaines a une vision globale de l’entreprise et ses ressources, mais également une vision concrète. Il contribue à l’édification du projet d’entreprise tout en participant aux comités de direction. Ce professionnel joue donc un grand rôle dans la réalisation de l’entreprise. Il s’occupe de la stratégie générale formalisée par la direction générale et des compétences des forces en présence de la structure.

Gérer l’organisation et l’administration

La direction des ressources humaines gère non seulement la paie mais s’occupe également du contrôle de l’application des obligations légales des conditions de travail. Pour gérer la paie, elle effectue le calcul des bulletins de salaire à partir d’une grille salariale établie par elle-même. Par ailleurs, au cours des différents calculs, la direction doit veiller au respect des conventions collectives.

Gestion du personnel de l’entreprise et son développement

La direction des ressources humaines se charge d’organiser et de réguler les congés ; les formations professionnelles ; les bilans de compétences ; les départs à la retraite, les ruptures de contrat grâce à un suivi rigoureux du capital humain de l’entreprise. Elle garde à jour un dossier du personnel. C’est une mission centrale qui facilite les échanges entre la direction et les salariés. La direction des ressources humaines assure le recrutement des employés et met tout en œuvre pour prendre des agents compétents capables de combler les attentes de l’entreprise. Au cours du recrutement, elle établit les contrats de travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *