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Les influenceurs voyage sont devenus indispensables dans le domaine du tourisme

Les influenceurs voyage sont devenus indispensables dans le domaine du tourisme

Auparavant, les guides touristiques, les sites institutionnels et les offices du tourisme étaient une référence pour le choix et la préparation d’un voyage. De nos jours, la présence des influenceurs voyage constitue de nouvelles sources d’inspiration. Quelles sont les raisons qui incitent les marques à collaborer avec eux ? Pour quelles raisons les voyageurs leur font confiance ? D’où provient le succès de l’influenceur ?

Quels sont les enjeux pour ceux qui font partie de l’écosystème du voyage ?

Pour les voyagistes et les marques

Actuellement, voyageurs et futurs voyageurs sont davantage influencés par les avis et les retours d’expérience, ainsi que par les réseaux sociaux et pour les marques, leurs partenariats avec les influenceurs voyage sont une véritable opportunité.

Les marques trouvent chez les influenceurs une autre source de publicité, pas uniquement dans le but de vendre, mais aussi afin d’améliorer leur visibilité, leur notoriété ainsi que leur image de marque, grâce aux contenus plus inspirants et personnels, contrairement à la publicité classique.
Les voyagistes peuvent également choisir et atteindre des cibles bien définies en recourant à des influenceur voyage.

Pour les influenceurs

De prime abord, être influenceur peut faire rêver, puisque le métier est souvent considéré comme synonyme de voyages sponsorisés. Il faut savoir, toutefois, qu’il s’agit d’un métier qui est loin d’être reposant. En effet, ceux qui parviennent à vivre de ce métier sont peu nombreux. Pour pouvoir entrer dans la catégorie des « major-influenceurs » en tant que vrai influenceur, il faut avoir plus d’une centaine de mille de followers.

Les influenceurs ayant atteint ce titre, en France, se comptent seulement par dizaines. La majorité figure dans la catégorie « micro-influenceurs » où seulement 10 000 followers suffisent pour pouvoir y entrer. Dans les meilleurs des cas, les influenceurs de cette catégorie disposent de partenariats qui leur permettent seulement le financement de leur voyage.

Il est bon de savoir que le métier d’influenceur ne se limite pas au voyage et aux quelques posts sur les réseaux sociaux. Il s’agit, en effet, d’un métier qui demande un réel travail de fond sur les vidéos, le contenu et les photos. Le travail consiste également à entretenir régulièrement une relation avec sa communauté tout en l’élargissant afin de fidéliser celle-ci, tout en favorisant et facilitant les futurs partenariats.

Afin d’y parvenir, l’influenceur doit avoir une vraie identité, avoir une totale liberté quant à son contenu, partager ses expériences personnelles et cultiver sa propre vision du voyage.

Pour les influencés

Avant, accéder aux avis des personnalités publiques et des stars concernant les produits utilisés et leurs voyages était déjà possible, mais le développement des réseaux sociaux a favorisé le marketing d’influence. Il est possible désormais pour tout le monde d’ouvrir sur les réseaux sociaux son propre compte. Dans la préparation ainsi que dans le choix de leur voyage, les voyageurs se réfèrent davantage aux influenceurs auprès desquels ils trouvent des contenus authentiques, de qualité et personnels, ainsi que des conseils.

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