Informatique

Le WiFi

Le WiFi

Le WiFi est une technologie permettant de se connecter à internet sans recourir à des câbles. Les utilisateurs peuvent ainsi être reliés à un modem via un réseau sans fil et partager une connexion haut débit dans un rayon de plusieurs centaines de mètres.

 

La sécurité d’un réseau WiFi : une question cruciale

Bien qu’une solution WiFi est facile à installer et à utiliser, la question de la sécurité se pose toujours, notamment lorsqu’il s’agit d’un réseau accessible au public. Il convient à cet effet de mettre en place une solution répondant aux besoins des utilisateurs : une connexion fiable, rapide et protégée de toute tentative de piratage.

Il existe différentes méthodes de sécurisation de réseau sans fil, mais on peut dire que le WPA est la technique qui s’avère être la plus efficace jusqu’ici. Il s’agit d’un protocole utilisant des clés permettant d’authentifier chaque appareil connecté au réseau (Temporary Key Integrity Protocol).

Quelle solution WiFi pour les hôtels ?

Afin d’assurer la qualité des services fournis à la clientèle, presque tous les établissements hôteliers proposent actuellement une connexion WiFi. Néanmoins, il faut que le réseau sans fil installé soit capable de supporter un grand nombre d’appareils connectés en même temps.

Ainsi, il est recommandé de choisir une solution professionnelle regroupant plusieurs services sur un seul réseau : internet WiFi, téléphonie VoIP, télévision interactive (IPTV-VOD), domotique IP, vidéo surveillance IP, etc. Non seulement celle-ci est facile à déployer, mais elle permet aussi de réduire les coûts d’installation et les factures.

Faire appel à un expert de solutions IP convergentes

wifi-symboleLa conception technique de même que l’installation et la configuration d’un réseau WiFi pour un hôtel nécessitent l’expertise d’un architecte de solutions IP convergentes. Ce spécialiste est à même de proposer une solution personnalisée clé en main puisque son intervention commence par l’audit du système de communication et des infrastructures existantes.

À partir de cette analyse, cet architecte propose un axe d’optimisation lequel prend en compte les contraintes techniques et financières ainsi que l’évolution des besoins de l’établissement. Une fois la solution validée, il procède à sa conception et à son installation. Il va sans dire que l’assistance aux utilisateurs entre dans la gamme de prestation de cet expert.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *