Vie pratique

Le radiateur sèche-serviette : comment choisir le vôtre ?

Le radiateur sèche-serviette : comment choisir le vôtre ?

Il est désormais courant de trouver un radiateur sèche-serviette électrique dans les salles de bain. Si vous avez décidé d’en acquérir une pour votre salle d’eau, les conseils suivants vous permettront de choisir celui qui répondra exactement à vos besoins.

Radiateur sèche-serviette : kézako ?

Le radiateur sèche-serviette est un appareil qui permet de faire d’une pierre deux coups. Il se présente sous la forme d’un radiateur, donc il chauffe la pièce, doté d’un système de séchage du linge.

Il est important de le distinguer du porte-serviette chauffant qui ne dispose pas d’assez de puissance pour faire office de radiateur. D’ailleurs, ce dernier a été conçu pour les salles de bains qui sont déjà munies d’un dispositif de chauffage.

Sèche-serviette à eau, électrique ou mixte ?

Le radiateur sèche-serviette est proposé en trois versions, qui se distinguent essentiellement au niveau de la source d’énergie qu’elles utilisent à l’eau, à l’électricité et les modèles mixtes.

Les appareils qui utilisent de l’eau sont branchés sur la chaudière (individuelle ou collective) et sont inclus dans le dispositif de chauffage central du logement. Ils sont relativement économiques en énergie. Toutefois ce sèche-serviette pas cher impose de gros travaux de plomberie pour son installation.

Les modèles électriques sont plus pratiques. Raison pour laquelle ils sont privilégiés par les utilisateurs. En effet, leur mise en place ne requiert pas de travaux importants.
Les versions mixtes utilisent à la fois l’eau et l’électricité. Elles sont nettement plus pratiques notamment quand la chaudière ne fonctionne pas en été.

Choisir en fonction de la puissance nécessaire

La puissance recommandée pour un radiateur sèche-serviette se situe aux alentours de 30 à 35 W/m3.

Plusieurs éléments entreront en ligne de compte pour le calcul de la puissance requise de votre radiateur : le volume de la pièce, les dispositifs d’aération et d’isolation thermique, ainsi que le climat de la zone. Des calculettes sont disponibles en ligne pour vous aider à trouver la puissance adaptée à vos besoins.

La fonction soufflerie

Les modèles mixtes et électriques incluent une fonction soufflerie. Cette dernière permet de convertir l’appareil en dispositif de chauffage soufflant pour optimiser la température de la salle en cas de besoin.

Accessoires et fonctions supplémentaires

Vous pouvez équiper votre radiateur sèche-serviette de divers accessoires : patères, barres et anneaux porte-serviettes permettent d’avoir plus de surface pour étendre le linge.

Concernant les fonctionnalités supplémentaires, les modèles équipés de systèmes de programmation sont très pratiques. Un boîtier posé au mur permet en effet de planifier la mise en marche de l’appareil à distance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *