Informatique & Web

Le numérique, un outil pour faciliter la recherche d’un consultant freelance en informatique

Le numérique, un outil pour faciliter la recherche d’un consultant freelance en informatique

Il y avait encore quelques années, le recours à l’annuaire était le seul moyen pour trouver les contacts et adresses d’un prestataire en informatique. Aujourd’hui, avec le développement du numérique, notamment de l’e-recrutement, il est possible de contacter un freelance spécialiste de l’information en quelques clics.

Découvrir des missions de freelance sans procéder à une prospection, c’est possible

L’arrivée des « marketplaces » destinés aux freelances en informatique ainsi qu’aux développeurs web a grandement facilité le recrutement de tels prestataires. Il n’est plus nécessaire de recourir aux Pages Jaunes. Désormais, les informations dont vous avez besoin sont accessibles à partir d’un ordinateur ou même d’un smartphone. Il suffit de voir des pages web spécialisées et de vous inscrire pour accéder à une base de données de prestataires.

L’importance des plateformes de mise en relation entre les entreprises et les consultants a tellement pris une grande ampleur qu’il n’est plus possible de s’en passer aujourd’hui. D’autant plus que ces dernières présentent de nombreux avantages.

Elles permettent avant tout de gagner du temps pour les freelances. Associées aux réseaux sociaux professionnels, les travailleurs indépendants peuvent se faire remarquer et être approchés dans le cas où les compétences intéressent une entreprise. C’est la raison pour laquelle les freelances essaient d’exploiter au maximum leurs comptes LinkedIn et Viadeo.

Les plateformes en ligne regroupent plusieurs milliers de travailleurs indépendants. La concurrence y est donc très rude et les freelances doivent faire tout leur possible pour sortir du lot, notamment en soignant leur texte de présentation. C’est la seule manière d’attirer l’attention des entreprises clientes.

Un gain de temps considérable pour les entreprises

Moins chronophage que les autres procédures de recrutement de travailleurs indépendants, le recours à une plateforme de freelances est également avantageux pour les entreprises. Tout d’abord, elle leur évite de procéder à des rédactions et à des publications d’offres d’emploi. Elle leur permet également de mieux gérer leur temps et de se focaliser dans leurs activités principales, car les entreprises n’auront plus à trier les candidatures.

Dans certains cas, certains sites spécialisés proposent aux entreprises des services incluant l’analyse des profils en fonction de leurs besoins. À partir de leurs études, ils orientent la société vers les candidats dont les compétences et les expériences sont les plus pertinentes pour la réalisation du projet.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *