Informatique, Services pour entreprises

Le métier d’ingénieur LINUX

Le métier d’ingénieur LINUX

Avec le développement des technologies de l’informatique, le métier d’ingénieur Linux a encore de belles et longues années devant lui. Cette profession requiert les compétences d’un informaticien polyvalent qui dispose d’une parfaite maîtrise des spécificités et des fonctionnalités de ce système d’exploitation.

Que fait un ingénieur Linux ?

En tant qu’expert du système d’exploitation Linux, l’ingénieur Linux doit être en mesure d’assurer toutes sortes de missions qui entrent dans le cadre de l’optimisation des performances du système qui lui est confié.

Ainsi, il peut être appelé pour la conception, la mise en place et le lancement d’un système d’information conformément aux besoins et aux exigences des métiers de ses clients. Il peut également avoir à assurer le bon fonctionnement et l’amélioration de SI, d’en assurer la maintenance et d’effectuer les mises à jour nécessaires. Enfin, il peut aussi avoir à gérer toute une équipe responsable d’un système donné.

Pour qui travaille-t-il?

L’ingénieur Linux peut travailler en tant que consultant ou free-lance et proposer ses services aux plus offrants. Il peut également faire partie d’une équipe, ou être à la tête d’une équipe dédiée à la gestion de la SI d’une entreprise.

Les sociétés qui ont le plus recours aux prestations de ce professionnel sont les entreprises dont les performances reposent en grande partie sur l’efficacité de leur système d’information (banques, sociétés de services, industries diverses, industries et commerces du web, etc.). Il peut également assurer divers postes au sein des sociétés de services informatiques comme les calls centers ou les centres de données informatiques (data centers).

Quelles sont les formations et compétences requises pour être ingénieur Linux ?

Le diplôme requis pour devenir ingénieur Linux est un bac+5 avec grade de master dans la spécialisation. Il est accessible aux titulaires de DUT ou de BTS en informatique, mais il est également possible d’intégrer directement un cursus de master pour obtenir la reconnaissance ingénieur réseaux ou administrateur système et réseau.

En plus d’études approfondies en informatique, le métier d’ingénieur Linux demande une excellente capacité d’adaptation aux nouvelles technologies informatiques et TIC. La maîtrise du jargon technique et de l’anglais est également requise. Enfin, étant donné qu’il est souvent amené à travailler en équipe, une aptitude à la communication et à la gestion d’équipe pourra être une aide précieuse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *