Vie pratique

Le guide sur le choix de boîte de rangement

Le guide sur le choix de boîte de rangement

Avant d’acheter une boîte de rangement pour la maison, vous devez considérer certains points afin de choisir l’accessoire adapté. Les caractéristiques de celle-ci doivent, en effet, correspondre à l’usage que vous avez prévu. Voici un guide pratique pour vous aider dans votre choix.

Le choix de la matière

Vous disposez de différents choix en ce qui concerne la matière d’une boite de rangement :

• Le plastique : sa résistance et son étanchéité protègent vos rangements des endroits humides. La transparence de certains modèles vous permet une identification facile du contenu.
• Le carton : conçue pour l’archivage, la boîte en carton est idéale pour classer les papiers. Il est toutefois recommandé d’opter pour les modèles de type renforcé afin d’éviter les imprévus.
• Le métal : authentique, il ajoute une touche originale à la décoration. Sa solidité est également idéale pour les rangements dans le garage.
• Le tissu : surtout réservé pour les rangements légers et faciles à déplacer. Le lavage d’une boîte en tissu peut également se faire à la machine.
• Le bois : la boîte en bois s’intègre facilement à la décoration, surtout si elle est de grande taille. Vous pouvez aussi les personnaliser à votre guise. Toutefois, il est recommandé de procéder à un traitement de la matière si son utilisation est prévue dans des pièces sujettes à l’humidité.

Le choix des accessoires

Outre la matière et la taille, les accessoires qui composent la boîte sont également des détails à ne pas négliger. Entre les différents accessoires, choisissez celui qui convient à l’usage prévu.

• Les tiroirs : une boîte équipée de tours de tiroirs facilite le triage des éléments à ranger. C’est un modèle idéal pour le bureau, car il peut être utilisé en guise de meuble si sa taille est assez importante.
• Les roulettes : conçues pour le rangement des objets volumineux nécessitant un déplacement fréquent et qui sont placés dans les recoins difficilement accessibles.
• Le coffre : pour ranger le linge de maison et les objets très peu utilisés dans l’année. Les caisses de rangement de ce genre sont également idéales pour les objets de volume important.
• Le couvercle : surtout recommandé pour ranger les papiers. Une boîte avec couvercle, de type hermétique, protège les objets des endroits humides et poussiéreux.
• Les cases : permettent un accès instantané aux objets de petite taille. Ces boîtes sont surtout recommandées pour ranger les bijoux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *