high tech & multimedia

La retranscription audio et le service télésecrétariat

La retranscription audio et le service télésecrétariat

La retranscription est un service qui est de plus en plus demandé, et ce, dans de nombreux domaines. Les chercheurs en université, les avocats, les huissiers, les médecins, les étudiants, les journalistes et les entreprises de tout secteur sont parmi ceux qui demandent la retranscription audio. Le travail du transcripteur consiste alors à mettre en écrit tout ce qu’il y a sur la piste sonore fournie par le client. En général, il n’a pas droit à la modification, ni à la reformulation. Cependant, il peut le faire selon la demande du client. Certains clients peuvent fournir un fichier texte et c’est celui-ci que va remplir le transcripteur pour son travail. Pour mieux comprendre le sujet sur la piste sonore, le client peut aussi fournir d’autres fichiers pour une meilleure réalisation du travail. Sur la toile ou dans le service de télésecrétariat, vous pourrez trouver sans aucune difficulté un transcripteur. Cependant, il faut être sûr qu’il est un professionnel, pas un amateur.

Les compétences d’un transcripteur professionnel.

Le travail de la transcription n’est pas accessible à tout le monde qui a un sens aigu de l’ouïe. La retranscription entretien ne repose pas uniquement sur l’écoute, mais il va falloir aussi écrire après. Le transcripteur doit être alors une personne qui a une bonne maîtrise de la langue sur laquelle il doit travailler. Son travail ne servira à rien s’il est bourré de faute d’orthographe, de grammaire et de syntaxe. Pour une transcription parfaite aussi, il faut avoir une bonne culture générale et une notion d’une variété de domaines. Cette compétence va permettre de mieux transcrire les propos des interlocuteurs sur la piste sonore. La retranscription-audio demande aussi de rigueur et beaucoup de concentration. Si vous avez moins de patience, ce travail n’est pas conseillé. Il se peut que pour détecter la phrase d’un interlocuteur, vous deviez passer plusieurs minutes sur une fréquence particulière. Mis à part les compétences, il faut aussi prendre en compte les outils. Pour une meilleure concentration, il va falloir vous isoler. Il faut aussi un casque de bonne qualité pour une meilleure écoute et pour que le son ne se disperse pas. L’idéal aussi est d’avoir certains logiciels pour nettoyer la piste sonore. Ces logiciels vont supprimer les bruits de fond et les parasites qui sont sur la bande audio. Il existe également des logiciels qui vont transcrire immédiatement le fichier et le transcripteur n’aura qu’à rectifier le fichier fourni par le logiciel. Ce premier fichier peut comporter plusieurs erreurs et demande une vérification et une réécoute du fichier.

Pourquoi une retranscription audio ?

Beaucoup d’entre nous pensent que ce service est inutile et retranscrire ses fichiers ne vaut rien. Si vous pensez ainsi, c’est que vous avez tout faux sur la ligne. Si on transforme une piste sonore en fichier écrit, c’est pour qu’elle soit plus compréhensible. Les bandes peuvent être parasitées par des éléments extérieurs, ce qui le rend plus difficile à la compréhension. Il arrive aussi souvent que la voix de la personne est trop basse ou qu’elle parle avec un accent. La transcription audio va alors permettre à l’intéressé d’avoir des informations plus précises sur le fichier Word ou PDF. Pour pouvoir partager la réunion ou le séminaire, il est plus pratique de le diffuser en version texte. Cette solution est aussi plus efficace pour la diffusion sur internet. Un texte sera plus facile à référencer qu’un fichier audio.

Pour tout type de retranscription audio, nous nous tenons à votre entière disposition. Pour de plus amples informations, nous vous invitons à nous contacter au +261341272157 ou consulter la page retranscription-audio.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *