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La réalité augmentée au service du marketing

La réalité augmentée au service du marketing

Même si les entreprises attendent beaucoup de la réalité virtuelle, qui va prendre d’assaut le marché à partir de cette année, ce serait une erreur de mettre de côté la réalité augmentée. En effet, cette technologie possède un énorme potentiel en termes de marketing, pour favoriser l’engagement des clients. Parce que de plus en plus de consommateurs sont équipés de smartphones. Un appareil très utile pour superposer des images réelles à des éléments virtuels. Voici quelques détails sur cette opportunité pour les marketeurs.

Qu’est-ce que la réalité augmentée ?

Le marketing en réalité augmentée consiste à superposer ou ajouter des éléments virtuels et interactifs, à un autre environnement. Il peut s’agir de papier, télévision, ou du monde réel. Par exemple, Nestlé a intégré un jeu en réalité augmenté sur ses boîtes de céréales Chocapic et Nesquik. Il suffisait ensuite aux consommateurs de se connecter sur le site de la marque et de scanner un élément graphique sur la boîte avec leur smartphone ou tablette, pour qu’un contenu interactif apparaisse sur l’écran.

Les avantages de la réalité augmentée pour le marketing

Il est important de ne pas voir la réalité augmentée comme une stratégie digitale qui remplacera le texte et les images. Il s’agit plutôt d’un complément pour améliorer une campagne de marketing, à travers des plateformes multiples. Cette technologie présente de nombreux avantages pouvant contribuer à cibler des consommateurs précis, dans le but de vendre ou promouvoir un nouveau produit.

Il y a par exemple la personnalisation de l’expérience utilisateur, avec davantage d’interactivité. Le client peut mettre lui-même le produit en situation, avant de se décider d’acheter. Par exemple, il peut essayer des vêtements virtuellement, sans avoir besoin d’être présent physiquement sur le lieu de vente. En sus, c’est un moyen pour permettre au client d’accéder à des informations enrichies, ou lui permettre de découvrir les différentes fonctionnalités d’un produit.

Les réseaux sociaux sont également d’excellents compléments à une campagne de marketing par la réalité augmentée. Étant donné qu’il y a de fortes chances que les utilisateurs partagent leur expérience, ou le contenu personnalisé, à leurs amis via leurs réseaux sociaux. Pour une marque, c’est une opportunité pour transformer leur clientèle en ambassadeur, grâce à un contenu pouvant devenir viral.

L’un des principaux atouts de la réalité augmentée est qu’il permet aussi d’intégrer une expérience amusante et intuitive à un simple produit. Cela permet d’attirer plus de clients et de prospects, en évitant les messages promotionnels à caractère trop intrusif. Il suffit de se pencher sur le phénomène Pokemon Go, un jeu en réalité augmentée alliée à la localisation via GPS au potentiel énorme pour les marketeurs. Ce jeu devrait en effet permettre à différents lieux sponsorisés (bars, pizzérias, boutiques…) de devenir des « Pokéstop » pour attirer les joueurs. Les « Pokéstop » sont des lieux qui permettent aux joueurs d’obtenir des objets virtuels, afin d’avancer dans le jeu.

 

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