Informatique

La mairie du Faubourg-de-Béthune occupe désormais des locaux plus vastes et plus conviviaux

La mairie du Faubourg-de-Béthune occupe désormais des locaux plus vastes et plus conviviaux

La mairie du Faubourg-de-Béthune à Lille occupe depuis près de 2 ans des nouveaux locaux et accueille le public dans un cadre plus spacieux et plus convivial. Le personnel municipal travaille désormais dans une partie de l’école Samain-Trulin, aménagée spécialement pour recevoir les bureaux et l’espace dédié à l’accueil.

Le problème de manque d’espace a été résolu

Ayant occupé le rez-de-chaussée du bâtiment Auguste-Renoir, situé dans le quartier populaire de Faubourg-de-Béthune, la municipalité ne disposait que d’un espace restreint et encombré depuis une trentaine d’années. Les services assurés par les employés devaient s’effectuer dans des conditions difficiles.

La présidente du conseil du quartier, Latifa Kechemir, a d’ailleurs indiqué qu’il n’était plus possible d’accueillir correctement le public et de travailler dans le respect de la confidentialité à cause du manque d’espace.

Ce problème est désormais résolu avec le déménagement, car l’espace accueil, s’étendant sur une plus vaste surface, a été aménagé de manière à assurer la confidentialité des conversations. D’autre part, la mairie dispose actuellement d’une quinzaine de bureaux et d’une plus grande salle de réunion.

L’accessibilité des personnes à mobilité réduites et de celles qui viennent avec leurs bébés en poussette n’a pas été oubliée lors de l’agencement intérieur : celles-ci peuvent emprunter l’ascenseur et se déplacent aisément d’une pièce à l’autre.

Il va sans dire que les habitants se réjouissent de l’amélioration de la qualité des services fournis par le personnel municipal et du cadre dans lequel ils sont accueillis.

Déménagement en 2 semaines

La mairie du Faubourg-de-Béthune a pu effectuer son transfert dans les nouveaux locaux en seulement 2 semaines grâce à l’assistance des membres d’une association locale d’insertion. Ainsi, le personnel a dû réaliser le déménagement de la salle informatique et du mobilier durant ce court laps de temps.

Les coûts de l’aménagement des locaux de l’école Samain-Trulin et la modernisation des lieux s’élèvent à 900 000 euros. Si la municipalité a retenu l’option de construire un nouveau bâtiment dans la cour de l’établissement scolaire, le montant du projet aurait triplé (3 millions d’euros). Afin de pouvoir libérer des espaces, il a fallu regrouper l’école des filles et des garçons.

Depuis son installation dans les nouveaux locaux, le personnel aussi bien que les habitants du quartier affichent leur soulagement et leur satisfaction. Il est loin l’époque où on devait se contenter des locaux exigus pour travailler ou bénéficier des services publics de proximité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *