Vie pratique

La fête de l’école, un moment unique pour les enfants

La fête de l’école, un moment unique pour les enfants

La plupart des établissements scolaires prévoient au moins une fête chaque année. La particularité de cet événement, c’est qu’il permet de rassembler le temps d’une journée les parents, les élèves, mais aussi les enseignants afin qu’ils puissent mieux se connaitre et partager un moment convivial.

Pourquoi ne faut-il jamais manquer la fête de l’école ?

Tout d’abord, l’esprit qui guide la fête de l’école est la collaboration. La préparation de cette occasion inédite est une opportunité pour les différents acteurs de l’école de travailler ensemble et de mettre en œuvre leurs efforts pour trouver des animations adéquates susceptibles de faire plaisir aux enfants.

Ensuite, sur le plan relationnel, la fête organisée par l’établissement scolaire est un événement qui permet aux parents et à leurs enfants de passer ensemble un moment particulier. C’est également au cours de ces fêtes que pères et mères font connaissance avec les camarades de classe de leurs progénitures.

Sur le plan financier, les diverses animations organisées lors des périodes festives permettent de renflouer les caisses des associations au sein de l’école. Les sommes d’argent récoltées serviront entre autres à financer les voyages scolaires, les rénovations de l’école ou encore pour acheter de nouveaux outils pédagogiques.

Les journées festives sont aussi des occasions pour récompenser les élèves les plus brillants, d’une part, et exposer les réalisations des enfants dans le cadre des travaux manuels.

Des friandises pour faire plaisir aux enfants

Une fois les spectacles terminés, la distribution de friandises est devenue un rituel lors de chaque fête d’école. À côté des stands de jeux qui permettent aux enfants de se divertir en jouant aux tombolas, à la pêche aux canards ou au chamboule tout, la mise en place de stands de gâteaux et de boissons sucrées doit être incontournable.

D’habitude, la fête de l’école est organisée à la veille de la Nativité. La présence d’un arbre de Noël s’impose donc et celui-ci fait office de décor pour embellir la scène où se déroulera le spectacle assuré par les enseignants et les élèves. Dans certains cas, la fête de l’école se déroule lors des derniers jours de l’année scolaire, au mois de juin.

Dans tous les cas, ce sera toujours une occasion pour mettre de côté les enjeux scolaires et briser les routines afin de faire place à la joie, à la convivialité et au bonheur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *