Non classé

La cryolipolyse : une technique révolutionnaire pour maigrir par le froid

La cryolipolyse : une technique révolutionnaire pour maigrir par le froid

Mincir par le froid, voilà un concept qui pourrait bien détrôner la liposuccion. Véritable révolution dans le milieu de l’esthétique, la cryolipolyse est particulièrement efficace pour perdre du gras sans passer par la case bistouri. Cryolipolyse cuisses, Cryolipolyse ventre, effacement double menton: zoom sur ce procédé minceur cryo d’un nouveau genre.

Cryolipolyse : principe

Il existe de nombreux procédés pour se débarrasser de nos quelques kilos en trop : liposuccion, pose d’anneau gastrique, laser, etc. La cryolipolyse, une technique non invasive, permet d’éliminer par le froid les amas de graisse localisée.

Les origines de ce procédé remontent dans les années 80 aux Etats-Unis, fruit de plusieurs années de recherches menées par le docteur Dieter Manstein et le chercheur Rox Anderson, de l’Université d’Harvard (États-Unis). Après avoir observé les cavalières habituées à monter à cheval « à califourchon » en hiver, ces deux scientifiques ont remarqué qu’elles développaient une panniculite, c’est-à-dire une fonte de la graisse sous-cutanée, sous l’effet du froid.

De là est venue l’idée de transposer ce phénomène dans le milieu esthétique : la cryolipolyse est née. Théoriquement, la cryolipolyse consiste à détruire les cellules graisseuses dites adipocytes en les soumettant à une température négative. Vulnérables au froid, environ 25% de ces cellules sont éliminées définitivement selon le processus d’apoptose, tandis que les autres se condensent, réduisant au passage l’épaisseur de la couche adipeuse.

Les séances de cryolipolyse

Dans la pratique, les séances de cryolipolyse se déroulent dans des centres spécialisés ou dans les cabinets de médecine esthétique. Le procédé consiste à aspirer le bourrelet graisseux sur la zone à traiter à l’aide d’une ventouse réfrigérante puis l’exposer à un froid intense.

Ainsi, ces instruments soumettent les régions ciblées – Cryolipolyse cuisses, Cryolipolyse ventre – à une température négative (jusqu’ à -10°) afin de provoquer une apoptose (mort naturelle des cellules).Ces cellules sont ensuite détruites par les macrophages, qui ont pour rôle de supprimer n’importe quelle autre cellule morte de l’organisme.Il faut environ 3 mois pour que les cellules lésées soient éliminées par l’organisme et que les résultats apparaissent.

En moyenne, une séance cryolipolyse dure entre 50 et 70 minutes. Pour un effet durable et satisfaisant, cinq séances sont nécessaires, avec une pause de quinze jours entre chaque séance pour permettre au corps d’éliminer.

A qui s’adresse la cryolipolyse ?

Contrairement à une liposuccion, la cryolipolyse ne permet pas d’éliminer la graisse viscérale, seulement la graisse sous-dermique. Dès lors, traiter les cas d’obésité par cette technique serait totalement inopérant.

De même, Les personnes trop maigres ne peuvent prétendre à la cryolipolyse, car elles n’ont pas assez de graisse « à aspirer ».

Ce procédé s’adresse à des personnes ayant un poids stable souhaitant éliminer des graisses localisées telles que la « culotte de cheval », plis sous-fessiers, les « poignées d’amour » ou le double menton.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *