Informatique & Web

Hébergement : le serveur linux

Hébergement : le serveur linux

Pour que les pages web soient accessibles aux internautes, un serveur web est requis. Ainsi, sur le marché, de nombreux types de serveurs existent pour satisfaire les demandes qui ne cessent de s’accroitre. D’ailleurs, les demandes sont variées. Dans cet article, nous allons nous concentrer sur le serveur linux.

Serveur linux : généralités

Pour un site web, pour pouvoir publier des pages, des contenus, etc. vous aurez besoin d’un hébergement web. Linux est le plus réputé dans ce domaine.

Cependant, rassurez-vous ! Il n’y a aucun lien entre le choix de l’hébergement et le système d’exploitation de l’ordinateur. Linux est le plus utilisé vu qu’il est facile et simple à installer. C’est le mieux conseillé pour les débutants. Son rival, Windows, est plus compliqué, et seuls les professionnels pourront le maitriser.

Dans le cas où une programmation en langage PHP, Perl ou MySQL est le mieux adapté à votre site, vous avez fait le bon choix. Linux convient parfaitement à vos attentes.

Quels sont les avantages ?

Les avantages d’avoir un hébergement linux sont nombreux, à savoir :

  • Une grande stabilité : il peut s’adapter à votre besoin, pour un hébergement optimum
  • Une adaptation aux différentes technologies de Linux : il est possible d’y installer des logiciels de votre choix, et de les configurer en fonction de vos besoins
  • Un serveur linux prêt à l’emploi pour gérer vos mails, des applications, des bases de données, etc.
  • Des applications et logiciels à utiliser selon vos désirs sans discrimination.
  • Une gestion à distance du serveur par le biais de l’internet
  • Une bande passante répondant à votre demande : selon votre utilisation, vous avez en possession un mémoire processeur et des disques durs.
  • Une sécurité assurée et un serveur sûr, grâce à la mise en place d’un firewall physique qui consiste à protéger le serveur des attaques externe. De ce fait, vous ne risquez rien !

Comparaison entre Linux et son concurrent : Windows

Linux est le plus réutilisé par le grand public vu qu’il est plus facile de le gérer. Il utilise des technologies Open Source, en opposition avec Windows qui emploie les technologies Microsoft. D’ailleurs, certains logiciels ne peuvent être utilisés que sur Linux. De ce fait, nous pouvons constater que Windows est le mieux adapté pour l’utilisation dans les entreprises.

Aussi, sachez que Linux est gratuit, contrairement à Windows où il est indispensable d’acheter des licences. Linux gagne un point sur ce propos. Quoi qu’il en soit, Linux ou Windows, cela n’aura aucun impact sur la performance du serveur.

Linux est adapté à l’hébergement mutualisé qui est le moins cher. Ainsi, en cas de besoin, il sera automatiquement proposé par votre hébergeur.

En somme, si vous êtes à la recherche d’un serveur bien sécurisé, offrant une certaine stabilité, et facile à maitriser, il est conseillé de se tourner vers l’hébergement Linux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *