Services pour entreprises

Externaliser ses services

Externaliser ses services

Externaliser certains aspects non essentiels de son activité offre des retombées positives en termes de flexibilité, de qualité et de coûts. De plus en plus, les entreprises assurent en infogérance la gestion de leur hotline, informatique… Quels sont les avantages d’externaliser par exemple sa comptabilité en Belgique? Comment ne pas se tromper sur son prestataire ?

 

Les avantages pluriels de l’externalisation

 

Dans un environnement de plus en plus compétitif où prédomine la recherche continue de performance, les entreprises se doivent d’adopter les stratégies d’optimisation efficientes. Parce qu’elle permet de conjuguer les impératifs de réduction des coûts avec le gain de performance, l’externalisation constitue une réponse pertinente à cette contrainte.

Pour de nombreux analystes, l’externalisation enrichit l’entreprise qui y recourt. Ceci pour plusieurs raisons. Premièrement, elle permet de déléguer à un prestataire spécialisé certaines tâches à faible valeur ajoutée pour se recentrer sur son cœur de métier.

Grâce à l’externalisation, l’entreprise cliente profite de compétences nouvelles qu’elle n’aurait pas sues ou voulues développer. En effet, le niveau d’expertise apporté par un prestataire spécialisé va accroitre l’efficacité et la qualité du service externalisé, sans que l’entreprise n’ait à investir là-dessus.

 

Externaliser, c’est aussi gagner en qualité sur des fonctions moins stratégiques, comme l’accueil en entreprise, tout en maitrisant ses coûts. Mais comment s’assurer de tous ces avantages ?

 

Bien choisir son prestataire

 

Dans l’univers de l’externalisation Comptable Belgique, des fonctions entières de l’organisation ou seulement une partie peuvent être déléguées à un prestataire externe. Ainsi, une entreprise peut choisir d’infogérer la gestion de son système d’information ou tout simplement la maintenance de celle-ci.

 

Le choix du prestataire est primordial pour s’assurer de la réussite de son projet d’externalisation. Pour ce faire, il est important en amont de bien évaluer ses besoins et d’identifier les fonctions qui, une fois externalisées, n’impacteront pas la qualité de vos services.

Par ailleurs, il est essentiel de bien vérifier l’expertise et la spécialisation de votre prestataire, en exigeant par exemple des références précises. Des plateformes de mise en relation en ligne facilitent la recherche de prestataires sérieux avec la possibilité d’obtenir des devis personnalisés.

Il faut noter que si certaines sociétés d’infogérance sont polyvalentes, d’autres sont spécialisées sur un domaine particulier.

Enfin, ne pas oublier d’inclure dans le contrat d’infogérance les précautions nécessaires qui vous permettront de vous protéger contre d’éventuelles mauvaises surprises.

Gain en souplesse opérationnelle, maitrise des coûts, apport de connaissances : l’externalisation est une solution à privilégier pour toute organisation désireuse d’élever son niveau de compétitivité.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *