Vie pratique

Découvrez avec Délices et Gourmandises les secrets de la madeleine

Découvrez avec Délices et Gourmandises les secrets de la madeleine

Ce gâteau, dont la forme rappelle celle d’un coquillage et connu sous le nom de madeleine, trouve son origine dans la région de la Lorraine. Délices et Gourmandises vous fait découvrir les secrets de cette pâtisserie française qui figure parmi les plus connues dans le monde.

La madeleine, un petit gâteau qui procure un plaisir intense

Aux premiers abords, c’est sa forme qui distingue la madeleine des autres petits gâteaux : elle ressemble à un coquillage. Cette pâtisserie présente deux côtés typiques, l’un ayant une configuration arrondie et l’autre, un aspect nervuré. Son goût est unique : à la fois douce et fondant dans la bouche, sa mie dégage une tendresse et une délicatesse hors pair. Cette saveur est encore meilleure si le gâteau est servi dès sa sortie du four. La madeleine, généralement saupoudrée de sucre glace, se déguste habituellement avec du thé. Chez Délices et Gourmandises, nous vous conseillons d’utiliser un glaçage au citron pour obtenir un goût à peine acidulé.

Si personne ne connait vraiment les origines de ce gâteau, tout le monde s’accorde sur le fait que cette pâtisserie aurait été présentée pour la première fois au duc de Lorraine, Stanislaw Lezczynski. Toujours selon les mythes qui entourent cette dernière, elle doit son nom à « Madeleine », la personne qui les avait préparés.

Découvrez les madeleines préparées par Délices et Gourmandises

Pour la préparation de ce gâteau, il est nécessaire de battre ensemble des œufs, du sucre ainsi que de la farine tamisée. La différence avec les génoises classiques, c’est qu’on y ajoute du beurre fondu pour obtenir une pâte à la fois légère et tendre.

Délices et Gourmandises proposent, dans son catalogue, des madeleines traditionnelles, dorées et onctueuses à déguster lors des grands goûters.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *