Entreprises

Décorer les locaux de son entreprise avec des œuvres d’art

Décorer les locaux de son entreprise avec des œuvres d’art

Transformer ses locaux professionnels en espace d’exposition temporaire… une idée qui n’a peut-être pas encore frôlé votre esprit, mais qui s’avère être intéressante pour votre entreprise. En effet, on peut décorer ses bureaux avec des œuvres d’art louées auprès des professionnels spécialisés.

Location d’œuvres d’art, le concept

Pour pouvoir louer des œuvres d’art, votre entreprise doit signer un contrat d’abonnement avec un spécialiste. Les pièces que vous avez sélectionnées seront exposées dans différents endroits comme l’espace d’accueil, le couloir, la salle de réunion pour une durée déterminée (3, 4, 6 mois ou plus). Elles sont par la suite remplacées par de nouvelles œuvres choisies parmi celles qui figurent dans le catalogue du loueur.

En principe, ce dernier s’occupe de tout : le transport, les supports pour les œuvres d’art exposées et les assurances.

Il s’agit ainsi d’un système d’abonnement facilement accessible puisque les loyers sont payables tous les mois. D’autre part, la prestation est fiscalement déductible étant donné que la location d’œuvres d’art en entreprise, qui est considérée comme un aménagement en mobilier des locaux, fait partie des charges d’exploitation engagée dans l’intérêt de la société. Les loyers peuvent de ce fait être déduits du résultat imposable, ce qui représente un avantage fiscal pour votre entreprise.

Une décoration originale pour booster l’image de l’entreprise

L’exposition d’œuvres d’art dans vos locaux est une stratégie de communication efficace, en particulier si vous voulez rehausser l’image de votre marque. Ce sera l’occasion d’attester l’identité et la culture de votre entreprise auprès de l’ensemble des collaborateurs et de tous vos partenaires stratégiques.

Et pour mieux marquer les esprits, on peut organiser un vernissage avec l’artiste auteur des œuvres exposées et inviter tous ceux qui entretiennent des relations avec l’entreprise : clients, fournisseurs, prestataires, etc. L’organisation de cet événement se fait en collaboration avec le spécialiste de la location d’œuvres d’art pour les entreprises.

Faire l’acquisition d’une œuvre d’art

Selon l’article 238bis AB du CGI: « les entreprises qui achètent des œuvres originales d’artistes vivants peuvent déduire du résultat de l’exercice d’acquisition et des quatre années suivantes, par fraction égale, une somme égale au prix d’acquisition ».

Si au terme de votre contrat de location, vous souhaitez faire l’acquisition d’une œuvre d’art, vous bénéficiez pendant 5 ans d’une réduction d’impôt (20 % du prix de l’œuvre) sur le résultat imposable. L’achat est alors tenu comme une action de mécénat culturel d’entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *