Vie pratique

Critères de choix et avantages de la boîte automatique

Critères de choix et avantages de la boîte automatique

La boîte de vitesse automatique ou BVA attire de plus en plus les usagers. Cet engouement est dû aux technologies très développées utilisées pour la faire fonctionner. Elles facilitent la conduite des voitures disposant de ce système et réduisent leur consommation en carburant.

Découvrir la boîte de vitesses automatique traditionnelle

Il s’agit de la première version de la boite de vitesses automatiques. Elle dispose d’un convertisseur de couple à la place d’embrayage. La technologie utilisée pour ce système assure l’arrêt du véhicule même si le moteur tourne. Un peu plus complexe, la BVA est pourvue d’une commande hydraulique qui gère toutes les opérations faites par le conducteur.

La BVA est facile à manipuler et à entretenir. Il suffit de changer l’huile de la boite de temps en temps. Cependant, comme il n’y a pas de frein moteur en cas de décélération, le système use rapidement les freins qui sont plus sollicités qu’avec une autre sorte de boite de vitesses.

Plus d’informations sur la boîte de vitesses automatique robotisée

Cette technologie est utilisée par tous les constructeurs automobiles. Son fonctionnement est similaire à celui de la boîte mécanique traditionnelle. Elle a l’avantage de permettre à la voiture d’embrayer et passer automatiquement les rapports quand il le faut.

Le levier ou les petites palettes au volant dont elle dispose permettent de passer les vitesses manuellement. Ce système gère aussi de manière automatique l’embrayage. Toutefois, cette technologie peut avoir des retards quand on passe les rapports et elle peut donner des à-coups. Pour ce qui est de l’usure de l’embrayage, sa durée de vie est quasiment identique à celle d’une boite mécanique. Il faut donc prévoir régulièrement une réparation boîte automatique avec ce système.

Mieux connaitre la boîte de vitesse automatique à double embrayage

Les boîtes automatiques à double-embrayage sont des alternatives plus sophistiquées mais aussi plus couteuses. Deux demi boîtes de vitesses sont reliées à deux embrayages. Quand l’une est enclenchée, l’autre est déjà pré-chargée. Ces deux vitesses évitent les ruptures au niveau du régime et de l’à-coup puisque la vitesse suivante passe de manière instantanée.

Comme il n’y a pas d’importantes variations de régime, le niveau de consommation en carburant diminue. Des spécialiste boîte automatique confirment cela. Cette boite de vitesses est donc intéressante. D’ailleurs, elle permet de passer les vitesses en virage sans impacter la conduite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *