Vie pratique

Comment veiller sur ses parents ?

Comment veiller sur ses parents ? Close-up portrait of happy young woman with grandmother. Horizontal shot.

Lorsque les parents vieillissent, c’est souvent une épreuve douloureuse. Alors qu’ils veillaient sur vous quand vous en aviez besoin, c’est à présent à vous de jouer ce rôle. Il faut savoir être attentifs et s’occuper d’eux s’ils viennent à perdre leur autonomie.

 

Des solutions d’assistance

 

Si vous habitez dans les environs du domicile de vos parents, vous pourrez facilement passer du temps avec eux autour d’un repas ou durant le weekend. Il vous sera aussi possible de les aider à faire leurs courses, de les assister dans des démarches administratives ou de les accompagner dans leur vie quotidienne. Si cela vous est impossible compte tenu de la distance ou du manque de temps, des solutions d’assistance à domicile existent. De la simple livraison de repas à des services plus complets d’aide à domicile, cela permettra à vos parents âgés d’être entourés et accompagnés lorsqu’ils en ont besoin. Ces aides sont souvent modulables en fonction des services, cela pourra être de l’aide ménagère, de l’aide personnelle pour se déplacer, une assistance médicale, ou même une présence constante.

 

La téléassistance

 

Vos parents peuvent ressentir ces assistances à domicile comme une intrusion dans leur quotidien et avoir du mal à passer le cap de la vieillesse. Lorsque l’on a été indépendant toute sa vie, accepter que l’on a besoin d’aide peut être difficile. Cependant, après des mésaventures comme des chutes ou des difficultés à effectuer certaines tâches seuls, vos parents peuvent ressentir les bénéfices d’une aide plus présente. La téléassistance permettra ainsi d’être sûr que vos parents sont en sécurité et surveillés en cas d’incident. Cela pourra également les rassurer et leur permettre de continuer plus longtemps leur vie dans l’indépendance, en sachant que de l’aide est à portée de main s’ils en ont besoin. Cette solution est bien sûr un complément à l’aide que vous pouvez apporter à vos proches, à votre soutien et à votre présence, mais permettra à vos parents de rester chez eux malgré leur perte d’autonomie.

 

Les maisons de retraite

 

Lorsque vos parents perdent la capacité de s’occuper d’eux-même au quotidien, il ne seront plus en mesure de rester chez eux, même avec une aide à domicile. Il faudra alors envisager de leur faire intégrer une maison de retraite. Celles-ci peuvent avoir mauvaise réputation, mais l’on trouve de nombreux établissements soucieux du bien-être des personnes âgées dont elles ont la charge. Les maisons de retraite à taille humaine, permettant une prise en charge graduée, passant par un appartement indépendant pour commencer puis prenant en charge plus complètement les personnes sont très appréciées des résidents. Vos parents seront ainsi entourés par des personnels formés et attentifs, ainsi que par d’autres résidents de leur âge. Les maisons de retraite organisent de nombreuses activités permettant de créer des liens entre leurs pensionnaires, au sein même des établissements ou même en extérieur. Cela peut aller d’ateliers artistiques ou ludiques à des visites culturelles ou même des sorties festives.

 

Votre présence, le meilleur moyen de prendre soin de vos parents

 

Que vos parents âgés choisissent l’assistance à domicile, la téléassistance ou le départ en maison de retraite, votre présence régulière sera le plus beau geste que vous pourrez faire pour eux. Passer les voir quelques minutes chaque jour, déjeuner avec eux le dimanche, organiser une sortie au cinéma ou au théâtre, leur rendre visite en vacances avec vos enfants… Ce sont autant d’attentions qui leur permettront de vivre une retraite sereine et de les garder actifs dans leur quotidien. Plus vos parents auront d’activités et de centres d’intérêts, plus ils se sentiront utiles à leurs amis et à leurs familles. Cela sera la clé : ils atteindront le grand âge dans les meilleures conditions.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *