Vie pratique

Bien choisir un shampooing pour chien : les conseils

Bien choisir un shampooing pour chien : les conseils

Vous venez d’adopter un chien et recherchez le produit nettoyant le plus adapté ? Vous tombez bien, car cet article vous aide à mieux comprendre la peau du chien qui est plus sensible que celle des humains. Sachez que les détergents vendus dans les commerces peuvent encore être douteux, même s’ils sont spécialement dédiés au lavage des chiens. Par ailleurs, les bases lavantes neutres ou douces ou encore les shampooings pour bébé peuvent aussi ne pas convenir. Le produit à utiliser doit respecter le pH de la peau du chien qui est de 6 à 7 ou basique.

Que faut-il savoir à propos de la peau du chien ?

Face aux agressions extérieures de toute sorte et surtout aux acariens et aux pollutions chimiques et environnementales, la peau du chien résiste difficilement et fait apparaître aussitôt des démangeaisons ou encore des dermatites. Chez les chiens, la renaissance cutanée est rapide et les défenses sont moins efficientes.

En raison de cette vulnérabilité et une densité en follicules pileux élevée, il faut utiliser uniquement des produits pour chiens dotés d’une puissance de lavage supérieure et un haut niveau de tolérance.

Faire de la place aux produits naturels

Les produits nettoyants chimiques et agressifs se caractérisent par une mousse abondante et soyeuse. L’idée est de trouver un produit qui puisse à la fois être efficace, mais qui écarte ces caractéristiques citées ci-dessus. Le shampooing ou le savon solide naturel répond au produit idéal. Toutefois, il doit être fait à base de tensio-actifs pourvus de sucres (amidon, fructose, saccharose et glucose), d’acides de fruits ainsi que des composants adoucissants et hydratants comme l’huile de coprah en guise d’exemple.

Le shampoing solide naturel ne doit émaner aucun parfum ni inclure des conservateurs et des colorants synthétiques. Néanmoins, il peut être difficile de faire habituer son boule de poil à ce type de produit nettoyant dont la senteur est moins agréable.

Les démangeaisons ainsi que les réactions allergiques qui provoquent des squames nécessitent quant à elles des produits spécifiques comme les crèmes au souci eczéma. Elles doivent être faites à base de formule de haute qualité qui peut contenir des substances naturelles comme des extraits colloïdaux ou encore de l’Aloé vera.

Ne vous empressez pas d’acheter du savon de Marseille, du savon d’Alep ou encore du savon noir que vous jugez doux et neutre. Vous devez savoir qu’ils assèchent la peau et provoquent également des démangeaisons en raison de leur caractéristique tensio-active anionique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *