Vie pratique

À la découverte du matelas bébé naturel idéal sans danger

À la découverte du matelas bébé naturel idéal sans danger

Comme tout nouveaux parents, vous êtes certainement en train de prendre les mesures pour assurer à votre bébé le confort qu’il faut et surtout une sécurité sanitaire. Cependant vous devez faire attention au choix du lit de votre matelas. Car la qualité de son sommeil dépend de ce dernier. L’expérience démontre qu’un bébé passe en moyenne 18 heures par jour sur son matelas. Il convient donc d’en choisir un parfaitement adapté et sans danger pour votre nouveau-né. Quel est le type idéal pour votre bébé ?

Le matelas bébé naturel est sans produits chimiques

Les bébés sont particulièrement fragiles et vulnérables aux substances chimiques durant leurs premières années de développement. Allongé sur le matelas, Il inhale à chaque respiration les émanations de produits chimiques issues de sa literie. C’est donc pour éviter ces genres de risque souvent banalisés et ignorés qu’il est conseillé d’utiliser souvent le matelas naturel. Une équipe de chercheurs de l’université du Texas à Austin a mis la lumière sur ce risque en 2012. Leur étude, basée sur une sélection de matelas bébé neuf et d’occasion, en mousse polyester et polyuréthane, a démontré qu’une dizaine de composés organiques volatils, des phtalates et des isocyanates se dégageaient de ces matelas. L’étude démontre également que la concentration de ces produits chimiques est d’autant plus importante dans un matelas neuf et dans la zone de respiration immédiate du nourrisson. Toutes ces substances sont particulièrement dangereuses et peuvent nuire à la santé et au bon développement du cerveau du bébé. Considérant tous ces faits il est donc primordial de privilégier un matelas bébé coton bio et certifié sans traitement chimique. Cependant vous devez savoir que l’achat d’un matelas bébé organique n’assure pas un environnement non toxique. Il existe sur le marché des matelas dotés de garnissages biologiques avec des housses synthétiques potentiellement nocives et inversement. De plus, des retardateurs de flammes et d’autres produits chimiques peuvent parfois être ajoutés au garnissage ou au revêtement extérieur.

Matelas bébé naturel : quel est le choix idéal ?

Vous devez prendre en compte plusieurs critères lors de l’achat du matelas bébé naturel. D’une part vous devez vérifier le produit utilisé pour fabriquer le matelas. Assurez-vous que ce soit des matériaux 100% naturels et sans danger. D’autre part, Le garnissage intérieur ainsi que le revêtement extérieur doivent être tous deux naturels. Les matériaux naturels qui composent un matelas sont principalement le latex 100% naturel. Cependant vous devez être vigilant car il en existe des semi-naturels avec des pourcentages inférieurs), la laine, le coton, la fibre de coco et la fibre de bambou. En outre vous devez vérifier si le matelas répond naturellement aux normes d’inflammabilité sans utiliser de retardateurs de flamme chimiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *