Voyage

À la découverte des 5 montagnes sacrées chinoises

À la découverte des 5 montagnes sacrées chinoises

Photo by I, Ondřej Žváček, CC BY 2.5

Les montagnes ont toujours joué un grand rôle en Chine, et ce, depuis l’époque des différents empereurs chinois et même jusqu’à aujourd’hui en particulier cinq d’entre elles qui sont sacrées. Elles correspondent aux 5 points cardinaux chinois ou aussi aux 5 éléments du taoïsme qui constituent le monde à savoir la terre, le feu, l’eau le bois et le métal.

Le Centre est représenté par l’un de ces points notamment avec le mont Song. L’Est correspond au mont Tai, tandis que l’Ouest pour le mont Hua. En ce qui concerne le Nord, il est représenté par le mont Heng du Nord dans la province du Shanxi et enfin celui du Sud par le mont Heng du Sud situé dans la province du Hunan. Si vous avez l’occasion de passer par l’une de ces montagnes sacrées lors de votre séjour en Chine, alors elles valent vraiment un détour.

Le mont Song dans la province du Henan

Le mont Song qui est également connu en tant que la montagne du Centre est l’une des 5 montagnes sacrées de la Chine. Elle se trouve dans la province du Henan, à environ une quinzaine de kilomètres à partir de la ville de Dengfeng. D’ailleurs, si vous passez cette dernière lors de votre voyage en Chine, n’oubliez pas de visiter ses remarquables monuments historiques. D’autant plus qu’ils sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial par l’UNESCO. En outre, le mont Song est notamment célèbre pour abriter le fameux monastère de Shaolin qui est le berceau du fameux art martial chinois, « Shaolin kung-fu ». En outre, si vous envisagez de gravir cette montagne, sachez qu’au moins 5 600 marches vous attendent.

Song shan

Photo : Gustavo M

Le mont Tai dans la province du Shandong

Le mont Tai qui est aussi appelé le mont de l’Est se trouve à proximité de la ville de Tai’an dans la province du Shandong. Il est particulièrement important parmi les 5 montagnes sacrées chinoises du fait de son emplacement géographique. En effet, étant situé à l’Est et du haut de ses 1 545 m d’altitude, le lever du soleil est un spectacle inédit à voir absolument sur le mont Tai. C’est d’ailleurs la raison de son importance pour les pèlerins qui symbolise le renouveau ainsi que la naissance en y observant l’aurore. De plus, son ascension se fait généralement la nuit afin de voir le jour se lever. Il est à noter qu’au moins 6 600 marches attendent les plus téméraires, mais des téléphériques permettent également d’accéder au sommet si vous n’avez pas envie de les monter.

Le mont Hua dans la province du Shaanxi

Le mont Hua ou la montagne de l’Ouest se trouve dans la province du Shaanxi, à moins de deux heures de route depuis le centre-ville de Xi’an vers l’Est. Mais dans le cas où vous passez par la ville de Weinan, vous pouvez rejoindre ce mont pour environ une heure de route à partir de cette ville. En outre, elle est la plus haute des 5 montagnes sacrées de la Chine, dont son plus haut sommet atteint plus de 2 154 m d’altitude. En outre, l’ascension du mont Hua par son ancienne voie est réputée pour sa dangerosité. Néanmoins, il est actuellement possible d’emprunter un téléphérique pour plus de sécurité, rapide et sans trop d’effort.

Le mont Heng du Nord dans la province du Shanxi

Le mont Heng du Nord qui est appelé également la montagne du Nord se trouve dans le Shanxi au nord-est de cette province. Plus précisément, Datong est la plus grande ville la plus proche de cette montagne sacrée chinoise. Elle est située à une soixantaine de kilomètres environ de cette ville. D’autre part, elle est la moins populaire parmi les 5 montagnes sacrées. En effet, aucun hébergement ne se trouve sur le mont Heng du Nord contrairement aux 4 autres qui rendent en plus les visites faibles. Néanmoins, il est tout à fait possible de faire l’ascension de son principal sommet culminant à environ 2 016 m pour 3 heures environ (aller/retour). La vue spectaculaire qu’elle offre en vaut largement la chandelle.

Le mont Heng du Sud dans la province du Hunan

Le mont Heng ou la montagne du Sud appartient à la province du Hunan. Il s’agit en réalité d’une chaîne montagneuse dotée de plus de 70 sommets s’étendant sur environ 150 km à partir de la ville de Hengyang jusqu’à Changsha la capitale provinciale du Hunan. Le spectaculaire paysage offert depuis l’un de ces sommets fait entre autres la réputation du mont Heng. En effet, selon les points d’observation, il est possible d’avoir une vue panoramique incroyable sur certaines des sommets qui dépassent les nuages formés par la condensation de la rivière Xiang. D’ailleurs, ce phénomène est souvent appelé la fumée du mont Heng.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *